ACTUALITES
Entrepreneuriat
Entrepreneuriat jeunes : la Fondation Tony Elu­melu a lancé la troisième édition de son programme


Tony Elumelu veut stimuler le goût de l'entreprenariat chez les jeunes.
Source : Fraternité Matin
Date : le 10 janv. 2017
Visites : 1763


Ce sont 10 000 dolars (plus de 5 millions de FCfa) que la Fondation Tony Elu­melu, du nom du ban­quier nigérian, mettra à la disposition des candidats sélec­tionnés pour la troisième édition de son programme d'entrepre­neuriat africain. Lancé le 3 jan­vier, ce programme permettra aux entrepreneurs retenus de bé­néficier d'une formation intensive pendant 12 semaines, d'un men­torat et d'un financement avec 5 000 dollars au départ, puis 5 000 autres à l'issue de la formation. Pour bénéficier de ce soutien fi­nancier, les projets devront être impérativement localisés sur le continent africain et avoir un but lucratif. Les porteurs de proie ont jusqu'au 1' mars à minuit pour faire acte de candidature, sils sont majeurs et résident sur le continent « de façon légale » ou sont citoyens africains.

Ce sont 2 000 entrepreneurs qui ont déjà bénéficié de ce pro­gramme considéré comme le plus gros incubateur de projets d'Afrique et qui entend mettre 100 millions de dollars à la dis­position des start-up africaines sur 10 ans. Les observateurs s'accordent à inviter d'autres personnalités du continent à orienter leurs actions dans ce secteur parce que 60 % des jeunes africains seraient sans emploi. Et chaque année, plus de 10 millions de jeunes actifs entreraient sur le marché du tra­vail.

Conscient de la situation et les risques que cela fait peser sur la stabilité en Afrique, Tony Elu­melu a déclaré : « Notre pro­gramme est un effort délibéré pour institutionnaliser la chance et fournir les éléments essentiels pour la croissance des entre­prises à la prochaine génération de chefs d'entreprise africains. Le banquier confie également que « c'est une démonstration de ma foi dans la capacité de cette génération à transformer le récit africain, de l'histoire unique de la maladie et de la pauvreté, à l'entreprise et à l'opportunité. Et de lancer « Passez le mot ! Nous avons besoin des meilleurs et des plus brillants entrepreneurs africains. Leurs idées transfor­meront l'Afrique ».

Lors de la première édition, 17 jeunes ivoiriens ont bénéficié d'une formation en gestion à Ota (Nigeria), du 10 au 12 juillet 2015, en plus du financement de projets. Parmi eux, des lauréats de la Cgeci Acaderny (Confédé­ration générale des entreprises de Côte d'Ivoire). En 2016, sur mille entrepreneurs, il y avait 18 Ivoiriens.

BOUBAKAR BAMBA
(SOURCE : J.A ET TF)